LeBrevet Professionnel Coiffureest un diplôme de niveau 4, reconnu par l'Éducation nationale.
Le titulaire du BP Coiffure est un professionnel hautement qualifié. Il est compétent dans l'accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle. Il maîtrise les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage.
Il conseille la clientèle et exerce une activité de valorisation des services et de suivi beauté. Il assure également la gestion administrative et financière de l'entreprise ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel.
Cette formation s'adresse aux diplomé(e)s du CAP Métiers de la Coiffure, elle se prépare en 2 ans, par la voie de l'alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, associant une partie pratique dans une entreprise et une formation théorique et pratique au sein de l'école.
Le contenu de la formation :
Enseignement professionnel :
· Réalisation de couleur, coupe et coiffage · Réalisation d'une modification durable de la forme
· Réalisation de coiffures événementielles
· Réalisation de coupe homme et l'entretien du système pilo-facial
· Vendre et conseiller les produits capillaires
· Gérer un salon de coiffure
Enseignement général :
· Expression et connaissance du monde
Les poursuites d'études & débouchés professionnels :
Le titulaire du BP Coiffure peut poursuivre son parcours de formation et ainsi obtenir un niveau 5 avec notamment le BTS Métiers de la Coiffure.
Vous pourrez intégrer le monde du travail en tant que coiffeur(se) hautement qualifié(e), animateur(rice) de vente, chef d'entreprise ou directeur(rice) dans un salon de coiffure, dans des établissements de tourisme, d'hébergement pour personnes âgées, dans des sociétés de distributions de produits capillaires, mobile à domicile...
Nos partenaires :
L'inscription :
L’admission à la formation s’effectue après l’étude du dossier de candidature et d’un entretien de positionnement permettant de vérifier le parcours et d’évaluer la motivation de l’apprenant.
Pour la formation en apprentissage, l’apprenant doit trouver une entreprise d’accueil et formaliser son entrée en formation par la signature d’un contrat d’apprentissage et d’une convention de formation.
Télécharger le dossier de candidature
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Si vous avez besoin d’une compensation ou adaptation pour le contenu de la formation, les supports, le lieu, le matériel utilisé, les horaires, le rythme de travail, nous sommes à votre écoute.