Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerieest un diplôme de niveau 3, reconnu par l'Éducation nationale. Il permet une insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d'études vers un niveau supérieur.
Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie maitrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il réalise notamment des épilations, des soins de manucure et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstation et la vente de produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il peut également prendre en charge la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.
Cette formation se prépare par la voie scolaire en 2 ans pour les élèves sortant au minimum d'une classe de 3ème ou en 1 an pour les personnes majeures et les adultes en reconversion professionnelle, diplômé(e)s ou non.
La formation peut également être suivie par la voie de l'alternance, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (apprenants de 15 à moins de 30 ans), associant une formation pratique en entreprise et des enseignements théoriques et pratiques au sein de l'école.
Le contenu de la formation :
Enseignement professionnel :
· Réalisation de techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds · Réalisation de techniques esthétiques liées aux phanères (épilation, onglerie)
· Conduire l'activité d'un institut de beauté et de bien-être
Enseignement général :
· Français - Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique · Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques · Langue vivante étrangère : Anglais
· Prévention Santé Environnement · Éducation physique et sportive · Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Les poursuites d'études & débouchés professionnels :
Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut poursuivre son parcours de formation et accéder à un diplôme de niveau 4, notamment le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
À l'issue de la formation, vous pourrez intégrer le monde du travail en tant qu'esthéticien(ne) qualifié(e), conseiller(ière) de vente ou chef(fe) d'entreprise. Les débouchés s'exercent au sein d'instituts de beauté, de parfumeries, de parapharmacies, d'établissements de tourisme, de structures d'hébergement pour personnes âgées, de sociétés de distributions de produits cosmétiques, ou encore en activité mobile à domicile...
Nos partenaires :
L'inscription :
L’admission à la formation s’effectue après l’étude du dossier de candidature et la réalisation d'un entretien de positionnement, permettant d'analyser le parcours et d’évaluer la motivation de l’apprenant. Une immersion professionnelle est conseillée afin de confirmer le projet professionnel.
Pour la formation en apprentissage, l’apprenant doit trouver une entreprise d’accueil et formaliser son entrée en formation par la signature d’un contrat d’apprentissage ainsi que d’une convention de formation.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les modalités d'accueil et les possibilités d'adaptation du parcours.
En cas de besoin, des compensations ou adaptations peuvent être mises en place concernant le contenu de la formation, les supports pédagogiques, le lieu, le matériel utilisé, les horaires ou le rythme de travail. Notre équipe reste à votre écoute pour vous accompagner.